Masque capillaire : Quand le faire ?

Le masque est une étape fondamentale dans une routine capillaire. C’est à ce moment qu’on apporte le maximum d’hydratation, de nutrition et si besoin est, de force aux cheveux à travers des protéines. Maintenant qu’on est tous d’accords sur ce point, la véritable question est : à quel moment faire son masque pour profiter à fond de ses bienfaits ? Avant ou après le shampoing ?

  • Avant le shampoing

Le masque peut ne peut pas pénétrer à fond dans le cheveu, vu que ce dernier est sale et par conséquent les écailles sont en partie bouchées par les salissures. 

Pour venir à bout de ce problème, vous pouvez au préalable, mouiller vos cheveux avec de l’eau chaude, ou alors si vous avez un casque vapeur, vous pouvez passer sous le casque après avoir appliqué le masque. La chaleur permettra de bien ouvrir les écailles des cheveux et facilitera ainsi une pénétration profonde du soin au coeur du cheveu.

  • Après le shampoing

Les cheveux sont alors propres vu qu’on les a à peine lavés. La vapeur de l’eau chaude a bien ouvert les écailles, et le soin pourra bien pénétrer. Rien ne vous empêche dans ce cas aussi de passer sous le casque vapeur, mais seulement si vous voulez gagner en temps.

L’inconvénient est que si vous gardez le masque toute la nuit, ce n’est pas toujours plaisant de se coucher avec le cheveu mouillé, et en plus vous pouvez avoir de l’eau qui dégouline un peu de partout, mais ça se résout en portant un bandeau en microfibre, et en attachant un foulard par dessus ou en mettant un bonnet en satin.

  • Mon opinion

Moi je préfère faire mon masque avant le shampoing pour deux raisons :

  1. Mes cheveux restent doux, je n’ai pratiquement pas de nœuds, ils sont faciles à démêler, ils maintiennent mieux l’hydratation et la nutrition
  2. Je ne passe pas la nuit avec les cheveux mouillés ou humides

Astuce : Laissez poser le masque la nuit entière si vous n’avez pas de casque vapeur. Vous gagnerez en temps et vous profiterez plus longtemps des effets bénéfiques de votre soin.

Etoile DiLeo

(33)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *